Association des donneurs de voix
Bibliothèque sonore de paris - Association des donneurs de voix

1. Pièce indispensable : un certificat de votre médecin ou de votre ophalmologiste attestant que votre vision n'est pas ou n'est plus suffisante pour lire. Modèle à imprimer ici.

Pour la suite ci-dessous, votre entourage vous apportera une aide précieuse :

2. Vous pouvez demander un formulaire d'inscription à la Bibliothèque Sonore de votre choix ou compléter et imprimer le Formulaire proposé ici. Remplissez bien les champs obligatoires. Vous pouvez aussi inscrire ou faire inscrire sur papier libre vos coordonnées précises. Toutefois le formulaire proposé, bien complété, pourra nous permettre de vous satisfaire davantage.

3. Vous choisissez une Bibliothèque Sonore en consultant la Liste des BS, par ville ou par département. L'usage veut que l'on choisisse celle la plus proche de son domicile mais ce n'est pas obligatoire. Cela peut toutefois diminuer le délai de livraison par La Poste des valisettes contenant les ouvrages désirés.

4. Vous hésitez entre plusieurs BS. Le choix peut vous être facilité en consultant le Catalogue de l'Edition Adaptée et en déroulant le menu ville après ville. Sachez toutefois que toutes les BS n'ont pas mis leur catalogue en ligne, même si la majorité d'entre elles l'ont fait.

5. Votre choix est arrêté : vous prenez contact avec la BS soit par visite, soit par téléphone, aux jours et heures de permanences. Ou alors vous envoyez un courrier dans lequel vous joignez le Formulaire d'Inscription et le Certificat Médical proposés ci-dessus et dûment remplis.

6. L'on vous donnera ou vous recevrez un catalogue papier, lequel vous aidera à faire votre choix d'ouvrages. Ce catalogue, mis à jour chaque année, est gratuit. Si vous ne l'avez pas fait sur le formulaire d'inscription, vous aurez à préciser le support désiré : cassette, CD audio ou CD mp3, selon les disponibilités de la BS. Ce choix n'est pas exclusif. La BS pourra vous apporter des conseils concernant les appareils de lecture. Victor Reader (voir "Audiolecteurs" dans le menu) est un appareil parfaitement adapté au handicap visuel, toutefois tout autre appareil de lecture peut être utilisé.

7.  Votre première valisette arrive à votre domicile, en franchise postale. Votre nom et votre adresse sont inscrits sur une face de l'étiquette, vous aurez à retourner cette étiquette sur l'autre face avant le retour, c'est là où est inscrite l'adresse de la BS. Vous gardez les ouvrages le temps de les lire mais renvoyez-les dès lecture faite, d'autres audiolecteurs peuvent avoir fait le même choix que vous.

Vous pouvez demander des compléments d'information en vous rendant dans le menu "Nous contacter".

Nous vous souhaitons bonne audiolecture.

Site réalisé par Canal Web