Association des donneurs de voix
Bibliothèque sonore de paris - Association des donneurs de voix
Bibliothèque sonore de paris - Association des donneurs de voix

Donner sa voix

devenir donneur de voix

Les Donneurs de Voix sont tous bénévoles. Leur formation à l'enregistrement est assurée par les Bibliothèques Sonores

 

Outils d'enregistrement

L'ordinateur a remplacé le magnétophone. Tous les nouveaux enregistrements sont disponibles sur CD au format audio et/ou au format MP3 (toutefois, le riche catalogue des enregistrements sur cassettes reste à disposition des Audiolecteurs).

Les enregistrements se font sur ordinateur (de plus en plus souvent) ou sur graveur dit "de salon". Les Donneurs de Voix enregistrent à leur domicile, au calme, à leur rythme. Certains enregistrements s'effectuent sur dictaphone numérique, technique plus complexe, les enregistrements devant être repris sur ordinateur pour les corrections d'erreurs éventuelles.

Pour devenir Donneurs de Voix, prenez contact avec la BS la plus proche de votre domicile (Liste des BS ).

 

Formation des Donneurs de Voix

Chaque BS assure une aide technique autant que vocale. L'aide technique conseille sur les logiciels à utiliser. Ces logiciels sont gratuits, téléchargeables sur internet. Les Donneurs de Voix en cours de formation bénéficient de Fiches techniques, de Tutoriels animés expliquant pas à pas l'utilisation de ces logiciels. Cette aide technique est directement accessibles sur notre site sous réserve d'identification.

La maîtrise du logiciel d'enregistrement étant acquise, le futur Donneur de Voix est invité à réaliser un essai d'une vingtaine de minutes. Cet essai, apporté à la BS (sur clé usb ou gravé sur CD-RW), est écouté, étudié, analysé... Cette étude permet au futur Donneur de Voix de prendre conscience des points forts et des points faibles de son enregistrement. Une formation à la lecture à haute voix pourra suivre la formation technique

 

Choix des ouvrages et rythme des enregistrements

Le nouveau Donneur de Voix est libre de proposer lui-même un titre : l'enregistrement pourra se faire sous réserve que d'une part, L'ADV possède l'autorisation écrite de la part de l'Editeur de l'ouvrage en question, d'autre part que l'ouvrage ne figure pas dejà au catalogue de la BS. Si l'éditeur ne figure pas dans la liste des accords, une demande sera assurée par le Bureau des Relations Editeurs de l'ADV. Les BS sont fortement intéressées par les Donneurs de Voix qui s'engagent à réaliser plusieurs livres par an : le rythme peut aller d'une dizaine à une cinquantaine (cela arrive !) pour les DDV les plus assidus.

Site réalisé par Canal Web